languageالعربية

La CIN biométrique disponible début 2017 au plus tard

Le Directeur Général de la Police Scientifique et Technique au ministère de l'Intérieur, Abdelwaheb Sbaï, était l'invité de Boubaker dans Midi Show de ce mercredi 20 avril 2016 pour parler des nouvelles cartes d'identités nationales biométriques qui seront lancées en Tunisie dans un avenir proche.


Il a déclaré que toutes les cartes d'identités nationales seront changées par des cartes biométriques au fur et à mesure. La priorité sera donnée aux personnes qui vont extraire des CIN pour la première fois de leur vie. Dans un délai de dix années, toutes les cartes d'identités dont le nombre est estimé à 8 millions seront remplacées par les nouvelles cartes biométriques.


Les nouvelles cartes biométriques ne comporteront plus une mention de la profession. Elles afficheront le nom, la date de naissance, les empreintes et l'adresse du détenteur seulement. Le reste des données sur l'identité de la personne seront inscrites sur la puce intelligente de la CIN.


Plus de facilité pour la vie de tous les jours


Abdelwaheb Sbaï a ajouté que les nouvelles cartes biométriques permettront aux citoyens d'effectuer plusieurs opérations administratives à distance comme la légalisation de signature. Si la loi en vigueur est révisée par la suite, la CIN biométrique pourrait se transformer en Carte à Identifiant Unique.


Ces CIU permettent de collecter toutes les informations personnelles et administratives sur une seule carte.


Le cahier de charge pour la mise en place des nouvelles cartes biométriques sont en cours de finalisation et un appel d'offre sera lancé au cours du mois de juin pour enfin lancer les nouvelles cartes au début de l'année 2017.